Le travail d’équipe est la capacité de travailler ensemble vers une vision commune. La capacité de diriger les réalisations individuelles vers les objectifs organisationnels. C’est le carburant qui permet aux gens ordinaires d’atteindre des résultats hors du commun.
– Andrew Carnegie
1. La grande image
Scrum est une des méthodologies Agiles. C’est un framework conçu pour améliorer la productivité des équipes agiles même en distantiel.
Elle a eu son nom de la fameuse melée en Rugby. L’idée principale est que l’équipe Scrum doit se réunir le plus souvent possible pour vérifier que le projet avance correctement, et qu’elle doit être prête pour mener toute modification afin de rediriger le projet si nécessaire. Dans cette article, vous allez découvrir la méthode SCRUM en 5 minutes de lecture.
2. Roles
- C’est le relais entre L’équipe de développement et l’équipe Métier.
- Il est le garant du projet
- Il définit le périmètre du Minimal Valuable Product (MVP) dans le temps et dans le cadre du budget consacré.
- Il est responsable de la rédaction des User Stories ainsi que la mise à jour du Product Backlog
- C’est le serviteur leader de l’équipe
- Son rôle principale est de garantir que les principes du Scrum soient bien assimilées et appliquée par tous les membres de l’équipe.
- Pour ce faire, il assiste tous les membres de l’équipe pour comprendre la théorie du framework, les pratiques les règles du jeux et faire enrichir les valeurs du Scrum.
- Il assiste constamment chaque membre pour améliorer ses interactions ainsi que ses contributions pour maximiser la valeur créée par toute l’équipe.
Et la bonne nouvelle ici.. c’est qu’il ne s’agit pas du Chef de projet.
- Ce sont les créateurs de valeur
- l’équipe développement est responsable de la transformation du besoin exprimé par l’équipe Métier en un ensemble des fonctionnalités utiles.
- Elle est souvent pluridisciplinaire rassemblant tous les profils nécessaires pour faire le travail demandé. Sinon elle peut faire appel à des compétences externes pour accomplir leur mission.
- Parmi les profils, on trouvera des: développeurs, architectes logiciel, ingénieurs systèmes, analystes fonctionnels, graphistes et bien d’autres selon le besoin et le périmètre arrêté.
3. Evénements et Cérémonies
i. Sprint Planning
- Durant cet évènement, l’équipe Scrum priorise les fonctionnalités qui peuvent être implémentées durant le sprint.
- L’équipe utilise le Pocker Planning qui estune méthode interactive engageant tous les membres à donner l’estimation la plus appropriée (réaliste) pour implémenter chaque fonctionnalité en se basant sur leur compréhension du problème ainsi que leur expérience
- A la fin de cette cérémonie, l’équipe établie le Sprint Planning
ii. Sprint
- C’est une courte période de temps d’Une à Quatre semaines au maximum. Certains professionnels préfèrent l’appeler Itération
- Durant le Sprint, l’équipe développement conçoit, implémente, et teste les fonctionnalités comme prévu dans le planning
- A la fin de chaque Sprint l’équipe livre ce qu’on appelle Incrément qui n’est autre que l’ensemble des fonctionnalités implémentées comme prévu.
iii. Daily meeting
- C’est une cérémonie quotidienne durant les Sprints, et elle ne doit pas dépasser 15 min au maximum
- Elle permet aux membres de l’équipe de discuter l’avancement des tâches, le travail à faire et les éventuels problèmes rencontrés.
- C’est une occasion d’entraide pour l’équipe de développement en proposant des solutions. Or, l’étude et la recherche de ces solutions doivent se faire en dehors de Daily Meeting. Et c’est au Scrum Master de la recarder en cas de dérapage.
iv. Sprint Review
- C’est une réunion non formelle rassemblant l’équipe Scrum et les autres parties prenantes dans le but d’avoir un retour clair à propos de l’incrément de point vue utilisateur final (End User).
- Elle se tient chaque fin de Sprint dont la durée est fixée comme suit : 1 heure/semaine, autrement dit pour un Sprint de 2 semaines par exemple, la réunion ne doit pas dépasser 2 heures au maximum.
- A la fin de la cérémonie, le retour fait par les parties prenantes peut impacter le Product Backlog
v. Sprint Retrospective
- C’est un événement très important dans la méthodologie Scrum.
- Il est organisée par l’équipe Scrum pour améliorer la productivité et la qualité du produit
- C’est un exercice qui insiste sur la mise en question des pratiques et des décisions prises tout au long du Sprint
- Cette réunion représente une opportunité pour tous les membres de l’équipe afin de discuter ouvertement les graphes réalisés durant le dernier Sprint vis-à-vis la livraison faite. Ce qui permet à l’équipe de comprendre leurs points forts ainsi que leurs faiblesses, et par la suite d’établir un plan d’amélioration de la manière de travail
- La durée estimative de cette réunion est en générale 3/4 heure par semaine, autrement dit si vous avez eu un Sprint de 2 semaine alors votre réunion ne doit dépasser une heure et demi au maximum.
4. Artefacts
- C’est la liste de tout ce qu’il faut faire pour achever le but du projet.
- Elle peut être sujet d’un ou plusieurs changements suite au contexte métier, des nouvelles conditions imposées par le marketing ou encore suite à des contraintes techniques
- La liste des tâches peut être soit des User Stories, Bugs ou tout simplement des tâches à faire.
- L’élèment le plus important dans le Product backlog est celui le plus détaillé, et est souvent le plus prioritaire.
- Le product Backlog est la responsabilité du Product Owner qui se charge de le maintenir et l’alimenter par les spécifications nécessaires et prioritaires
- C’est une partie du Product Backlog. C’est la partie des éléments priorisés faisant suite à l’événement Sprint Planning
- Il peut être vu comme la liste des choses à faire durant le Sprint.
- Souvent, on le représente sur un tableau de tâches selon les catégories suivantes:
- To-do : les tâches à faire,
- Doing (in progress): les tâches en cours,
- To-verify : les tâches complétées mais qui nécessitent une vérification
- Done : les tâches complètement faites selon la définition du Fait la DoD Definition of Done
- C’est le plus important des artifacts.
- Il représente le fruit de l’effort déployé durant le sprint pour créer la valeur en implémentant les fonctionnalités demandées
- L’incrément consolide l’idée de la transparence à la fois pour l’équipe Scrum et les parties prenantes
5. Extra Artefacts
- Burn-up chart : C’est un graphe permettant le suivi de l’évolution de la quantité du travail complété dans le temps. En général, un courbe pour le travail fait, et une autre pour le périmètre ( ce qui est prévu).
- Burn-down chart : C’est un graphe qui visualise le RAF (Reste à Faire) pour atteindre l’objectif, il permet également de donner une vision sur l’avancement des travaux
- Capacity : Comme son nom l’indique, c’est le volume du travail qu’une équipe peut réellement réaliser durant un Sprint en se basant sur leur disponibilité, les compétences des membres et l’effort demandé. la Capacité est exprimée souvent en heures ou encore en story points qui peuvent servir comme unités de mesure de la complexité relative ou la valeur qu’assigne chaque membre de l’équipe à une user story ou une tâche.
- Velocity : c’est le volume moyen de travail que l’équipe a pu réellement réaliser dans les Sprints précédents en se basant sur les mêmes unités de mesures utilisées pour exprimer la capacité.
6. Conclusion
La méthode SCRUM est l’une des meilleures méthodes d’organisation pour une équipe de taille moyenne (de 3 à 12 personnes). Sa grande force vient de son extreme simplicité ainsi que ses bonnes pratiques en termes de fixation des objectifs, et priorisation du travail à réaliser. Elle permet de créer (ou de d’appuyer) la culture d’entreprise chez les collaborateurs. Pourtant, plusieurs équipes n’arrivent pas à en tirer profit vu aux blocages culturels (au niveau des individus), ou organisationnels (au niveau des organisations), d’où la nécessité d’être accompagné par un mentor expérimenté.
Salut, Je suis Jalal MJADLI
Fondateur et Manager chez DISTINKTEC. IT entrepreneur marocain passionné par les nouvelles technologies avec plus de 15 ans d'expérience dans l'industrie des logiciels et l'optimisation des processus métiers des organisations. Je crois profondément que la communication et le partage du savoir-faire sont les moyens les plus efficaces pour s'épanouir.